Ostéopathie et grossesse

L'ostépathie, pour mieux soulager la future maman et bébé 

La grossesse est ressentie différement d'une femme à une autre. L'ostéopathie apporte des améliorations structurelles au corps de la future maman pour l'aider à vivre cette période sereinement.

Durant la grossesse, le corps de la femme va devoir faire des efforts d'adaptation pour assurer les contraintes mécaniques liées a la croissance de bébé. L'ostéopathie chez la femme enceinte à pour but de soulager les désagrements et douleurs liées à la grossesse et de participer à l'adaptation posturale de la mère autour du mobile foetal dans une dynamique de confort et de prevention.

La prise en charge ostéopathique de la grossesse commence dès le désir d'enfant. Le praticien va rééquilibrer le bassin de la future maman pour mieux accueillir le foetus.

Durant la grossesse, votre ostéo accompagnera en douceur les changements liés à la bascule du bassin vers l'avant.

A la fin du dernier trimeste, il veillera à la bonne mobilité du sacrum ainsi qu'a la souplesse du bassin pour faciliter la naissance, c'est la séance de "préparation à l'accouchement"

Votre ostéo vous proposera également un bilan suite à la naissance pour remettre maman d'aplomb en rééquilibrant la totalité de son corps, fortement mis à l'épreuve lors de la grossesse et de l'accouchement.

En raison du poids du bébé, la colonne vertébrale est fortement sollicitée. Le ventre bascule en avant ce qui provoque l'apparition de tensions. Grâce à des techniques douces, votre ostéo va chercher à améliorer la mobilité des structures. Il va réharmoniser le bassin, les organes, les vertebres, les articulations et le crâne de la femme enceinte. Elle retrouvera alors une liberté de mouvement et un mieux-être qui diminura les douleurs.

Les techniques utilisées sont douces et ont pour but le rééquilibrage des zones douloureuses. Elles ne sont ni nocive ni dangereuse pour l'enfant, bien au contraire ! Le suivi ostéopathique apporte à la future maman un bien-être et un équilibre qui contribuent d'autant plus au confort de bébé

Si la plupart des mamans consultent leur ostéo pour des douleurs de dos, il est bon de rappeler que l'ostéopathie peut se révéler très efficace pour d'autre type de gênes ou de pathologies auquelles on ne pense pas.

 

Dans quels cas consulter mon ostéo ?

- troubles mécaniques : douleur cervicale, thoracique ou lombaire, sensation de bassin bloqué et/ou douloureux, douleur de la symphyse pubienne, sciatique ...

- troubles digestifs : nausées, remontées acides (RGO), constipation ...

- troubles circulatoires : jambes lourdes, maux de tête ...

- troubles gynécologiques : spasmes, douleurs dans le bas ventre ou l'aine ...

- angoisse, stress, fatigue importante, insomnie ...

 

Attention, une consultation chez votre ostéo ne remplace pas l'avis de votre médecin. En cas de doute, contactez votre médecin de famille ou votre gynécologue.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre RDV ?

Contactez Caroline Coquant, Ostéopathe D.O, spécialisée dans la prise en charge ostéopathique de la femme enceinte 

03 20 47 62 13