Ostéopathie et le mal de dos

La colonne vertébrale est l'axe central du corps humain. Elle est soumise à de nombreuses contraintes quelque soit notre âge, nos activités physiques quotidiennes et notre état de santé général. 

Ne négligeons pas notre dos ! 

Les rachialgies (douleurs de la colonne vertébrale) sont un des motifs les plus fréquents de consultation médicale et paramedicale. Elles se nomment différemment en fonction de la localisation de la douleur. On les appelle cervicalgie (nuque), dorsalgie (thorax) et lombalgie (bas du dos). 70 % des français souffriront un jour de douleur rachidienne, leur traitement et leur prévention sont devenus une préoccupation majeure de santé publique.

La lombalgie, "mal du siècle" d'après l'OMS    (Organisation Mondiale de la Santé) 

La prise en charge ostéopathique des douleurs de dos est à la fois curative (traitement de la douleur) mais aussi préventif. En rééquilibrant votre corps, votre ostéo réduira la fréquence d'apparition de vos blocages.

 

Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Les douleurs rachidiennes ont de multiples origines : 

-mécanique : une hernie discale, un disque intervertébral trop usé (discopathie), de l'arthrose pourront nuire au bon fonctionnement de la colonne vertébrale et donc engendrer des douleurs articulaire ou de type sciatique, cruralgie ...

- traumatique : une chute, un choc, un accident de voiture ...

-viscérale: une douleur dorsale peut être liées à des maux d'estomac et une lombalgie pourra être liée à un mauvais fonctionnement du colon (entraînant possiblement des constipations), des adhérences cicatricielles pourront tirer sur votre colonne ...

- des troubles gynécologiques : nombreuses sont les femmesqui ont des lombalgies pendant leurs règles. Un accouchement difficile pourra également avoir fragilisé le bassin et les lombaires.

-émotionnelle : qui ne connait pas l'expression "en avoir plein le dos" ? Une période de stress, la fatigue, le surmenage entraineront des spasmes musculaires qui engendreront des torticolis, des douelurs au niveau des épaules et des lombalgies.

 

Que peut faire mon ostéopathe pour mon dos ? 

Votre ostéopathe, grâce à ses tests diagnostiques spécifiques peut determiner l'origine de la douleur. Tenant compte de la globalité de chaque individu, il traite les structures impliquées dans l'apparition de cette soufrance. Par exemple, la contrainte mécanique exercée sur la zone lombaire est majorée ou provoquée par des contraintes locales (hernie discale, dysfonction vertebrale) ou éloignées (sequelle d'une vieille entorse ou d'une chute, désordre viscéral...) Ainsi, il ne faudra pas s'étonner de consulter pour le bas du dos et d'être soulagé par une la manipulation d'un os du pied ou de l'estomac ! 

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre RDV ? 

Contactez Caroline Coquant,  Ostéopathe D.O

03 20 47 62 13